Le Mécénat du Fab Lab Formation

Faire ensemble, transmettre, progresser dans ses rapports aux autres et au monde


Pourquoi devenir mécène du Fab Lab Formation?

Un club de football vous a aidé dans votre construction d'individu et de citoyen, vous appréciez simplement l'apport des clubs, l'éducation au vivre ensemble et à la vie de la cité.

Vous souhaitez exprimer votre reconnaissance à ce mouvement associatif et sportif.

Alors rejoignez le club des mécènes du Fab Lab Formation.

Notre mission est d'aider les clubs associatifs de football amateur dans leur quotidien et leur apporter la formation et les supports numériques nécessaires à leur activité et leur pérennité. Véritable ligne arrière des équipes associatives, nos bénévoles expérimentés dans la vie des clubs apportent tous les jours une assistance efficace et dévouée.

En nous aidant vous les aidez !

Le mécénat qu'est-ce que c'est ?

L’entreprise est aujourd’hui un lieu de vitalité démocratique et de partage de valeurs. C’est à vous, salarié ou dirigeant, d’agir et de permettre à votre entreprise de s’engager pour les causes qui vous tiennent à cœur !
Il existe pour cela trois formes de mécénat :
1. Le mécénat financier
Votre entreprise peut faire un don à une ou plusieurs associations et fondations. Ce don permet de financer les organisations, de mettre en œuvre de nombreux projets d’intérêt général, de venir en aide aux plus grands nombres ou même de créer des laboratoires d’innovation sociale.
2. Le mécénat en nature
Les entreprises, dont la vôtre, peuvent venir en aide aux organisations d’intérêt général en réalisant un don en nature. En fonction des besoins des associations et des fondations de nombreux objets peuvent être donnés : matériel informatique et de bureaux, dons de vêtements, produits alimentaires…
3. Le mécénat de compétence
Sur l’ensemble des métiers et des expertises présentes au sein de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un mécénat de compétences avec des associations et des fondations. L’idée est d’offrir vos expertises en mettant à disposition des salariés de votre entreprise pour développer les projets de l’organisation d’intérêt général en question. En tant que salarié vous pouvez par exemple mettre vos compétences juridiques, organisationnelles, communicationnelles au service d’une cause. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des ressources humaines pour en savoir plus.

Quid pour l'impôt de l'entreprise?
Le mécénat peut donner lieu à une réduction d'impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 20 000 € ou 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes (nouvelle limite de 20 000 € applicable à compter du 1 janvier 2020). En cas de dépassement de cette limite, il est également possible de reporter l'excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.

Le plus souvent le mécénat reste une opération économique neutre pour l'entreprise (la charge du don est compensée par la diminution de l'impôt), mais il permet de flécher vers une association une partie de l'impôt et ainsi d'encourager et de soutenir des actions d'intérêt général.